Suivez l'Acting Studio Lyon

Fondatrice

Joëlle Sevilla

Notre administration

Joëlle LE GUILLOU
Assistante de direction
Emilie DESTABEL
Secrétariat

Nos enseignants

Joëlle SEVILLA
Technique d'interprétation - Mise en scène

 

Le CV de Joëlle Sevilla est accessible

en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

CV Joëlle Sevilla

 

Nicolas MUSILLI
Technique d'interprétation - Mise en scène

Nicolas Musilli a été formé à l’Acting Studio par Joëlle Sevilla à partir de 1999.

Pour le théâtre, il joue notamment dans « Un chapeau de paille d’Italie » (m/s Alexandre Astier), « Tartuffe » (m/s Joëlle Sevilla), Mais aussi dans « Georges Dandin » et « Dans le songe d’une nuit d’été » (m/s Charles Beckmann).

Après plusieurs années de jeu, il s’impose un nouveau défi artistique: l’écriture. Ainsi naît le spectacle « Si c’était L… », co écrit avec Emmanuel Pinto et mis en scène par Jacques Chambon.

Depuis 2009, Nicolas Musilli est metteur en scène des pièces présentées au Petit jeu de Paume.

Sakir UYAR
Sport - Cascade

Champion du monde en 2008, 2 victoires coupe de France Master en 2010 et 2011, vice-champion d’Europe en 2012, Sakir UYAR est un maitre de taekwondo.

Il rejoint l’Acting Studio en septembre 2011 pour pratiquer l’art dramatique. En 2012, il débute sur scène avec le rôle de Maître Jacques dans l’Avare de Molière mis en scène par Joëlle Sevilla.

Il décroche la médaille de bronze au world Master Game 2013 et remporte la coupe de france 2014.

Actuellement, il prépare le rôle d’Othello de William Shakespeare.

Patrice KAHLHOVEN
Technique d'interprétation

Jeune comédien en 1964 à l’École nationale des Arts à Dakar- Sénégal avant d’intégrer le Conservatoire National d’Art Dramatique d’où il sort lauréat primé à l’unanimité dans toutes les disciplines (1967-1971), avant d’y revenir comme professeur d’ Art dramatique et de diction.

Patrice Kahlhoven est metteur en scène, auteur dramatique et adaptateur, pédagogue, directeur de compagnies, fondateur et directeur d'Acteurs-Enjeux.

Interprète en tournée en France et en pays francophones le reportage d’ Albert Londres Terre d’ébène.

 

Jérôme PALMER
Voix - Rythmique - Chant- Mise en scène

Après un cursus universitaire en musicologie et  un certificat de fin d’études musicales, il devient professeur de musique classique et jazz dans un conservatoire intercommunal. Après 5 ans de théâtre amateur, il choisit d'intégrer  l'Acting Studio dirigé par Joëlle Sevilla, afin de perfectionner et professionnaliser son jeu. Il jouera des rôles classiques comme Orgon dans « Le tartuffe », Géronte dans « Le médecin malgré lui », dans des pièces contemporaines comme le grand-père dans « La chatte sur un toit brûlant ». On le voit également dans plusieurs courts-métrages dont deux qui lui ont permis d’avoir le prix du meilleur acteur au festival 48h film project. Actuellement il interprète le rôle d’Arnolphe dans « L’école des femmes ». 

 
Mathieu DUBOCLARD
Interprétation

Il a suivi l’enseignement de l’acting studio de 2012 à 2015.

Il a joué les 1ers rôles dramatiques de Koltès (roberto zucco), de Shakespeare (Roméo), ainsi que celui du boxeur Tiny Whitaker dans la pièce d’Israël Horowitz , « Les poings qui volent » mis en scène par Joëlle Sevilla qu’ils sont allés défendre à Avignon en 2016 et 2017 .

Mathieu joue de nombreuses pièces à Lyon et dans toute la France. Il tourne également pour la télévision et le cinéma.

Margaux PEYCELON
Interprétation

Elle fait sa formation à l’ Acting Studio à Lyon, sous la direction de Joëlle Sevilla.

Elle travaille pour diverses troupes sur la région, notamment pour "La compagnie des 4 murs" dans laquelle elle intervient sur plusieurs spectacles en tant que comédienne ou metteuse en scène.

En 2017, elle rejoint l'équipe d'enseignant de l'Acting Studio tout en continuant son activité de comédienne.

Laurent CROZET
Interprétation

Après un court passage dans le théâtre d'improvisation, Laurent Crozet décide en 2013 d'intégrer la formation de l'Acting Studio.

Il y joue de multiples rôles dont celui de Fungy Puglio dans "Les poings qui volent" mis en scène par Joëlle Sevilla. Cette pièce l'emmènera deux années de suite au Festival d'Avignon, dès la fin de sa formation à l'acting studio.

Laurent tourne régulièrement pour la télévision. On peut notamment le voir dans la série "Family business" sur Netflix.

En 2017 il réintègre l'école au sein de l'équipe pédagogique.

Yvan LECOMTE
Interprétation
 Il fonde sa propre compagnie en 2004,et pendant 10 ans, écrit et monte ses propres pièces pour la rue ou la scène. Ensuite, il intègre la formation professionnelle Acting Studio à Lyon. Aujourd'hui, en parallèle avec d’autres projets professionnels, il est l’un des fondateurs de la compagnie du Bistanclac. Au sein du Bistanclac, il joue dans La Générale, Monsieur Choufleuri restera chez lui et Quel cirque!  En 2016 et 2017, il tient le rôle d’Ike Mellis dans la pièce Les poings qui volent, d’Israël Horovitz, présentée au festival d’Avignon. En 2018, il rejoint la distribution du Porteur d’Histoire d’Alexis Michalik avec laquelle il est allé au  festival d’Avignon 2019.
Aliette DUSSINE
Technique d'interprétation

Actrice issue de L'Acting Studio à Lyon et du Conservatoire National Supérieur de Théâtre de Liège (ESACT) elle travaille en Allemagne, en France et en Belgique avec entre autres à la mise en scène Tatjana Pessoa, Jean-François Matignon, Katalin Solfavi, Jean-Michel Fournereau, Michel Dibilio, Niksa Eterovic, Eric Ménard, Clément Rivière dans des créations, des écritures contemporaine, des pièces de répertoire.

Elle met en scène Vole ! spectacle de la compagnie N°5, Hors-Sol, écrit et joue son spectacle About the black hole sur des musiques d'Olivier Gondouin, écrit et joue Paillettes.

Elle co-fonde à Berlin le groupe Désolé Léo.

Elle enseigne au conservatoire de Laval puis à l'Acting Studio à Lyon.

Christophe CHABERT
Intervenant cinéma

Titulaire d’un Master 1 en philosophie, il commence à travailler pour Radio Campus Grenoble en tant qu’animateur, chroniqueur et programmateur, avant d’être embauché au Petit Bulletin, dont il devient le critique cinéma puis le rédacteur en chef de l’édition lyonnaise à partir de 1999.
En 2006, Alexandre Astier lui commande une série de documentaires autour de la légende arthurienne et son traitement dans Kaamelott, avant de lui demander de réaliser le making of du Livre VI.
Il continue à écrire sur le cinéma au Petit Bulletin, tout en travaillant à la rédaction de catalogues pour des festivals, anime de nombreuses rencontres avec des réalisateurs et présente des films au cours d’événements cinéphiles. 
En 2014, il écrit et met en scène deux pièces : « Effraction » et  « Ventes privées ».
Il est par ailleurs intervenant régulier sur le cinéma au sein de l’Acting Studio.

Paul VALY
Mise en scène

Paul a suivi une formation de trois ans à l'acting studio.

Il a  joué dans des classiques tels que Le médecin malgré lui, L'école des femmes ou encore Les fourberies de Scapin sous la direction de Joëlle Sevilla.

Il a également fait le festival d'Avignon en 2017 avec Les poings qui volent.

Depuis la fin de sa formation, Paul joue de nombreuses pièces dans les théâtres Lyonnais.

 

Aurélien PORTEHAUT
Interprétation - Improvisation

Originaire de Grenoble, il y joue jusqu’à ses 18 ans de nombreuses pièces allant du théâtre classique à des créations plus contemporaines. Il vient ensuite s’installer à Lyon pour rentrer à L’Acting Studio où il rencontre Alexandre Astier qui le fait jouer dans sa pièce « Le jour du froment » puis par la suite dans Kaamelott, série dans laquelle il interprète le rôle de Gauvain .

Il écrit et met en scène ses premières pièces à tout juste 20 ans. On le retrouve par la suite à la télévision dans la série Kaamelott, dans des matchs d’improvisation avec la ligue d’impro grenobloise ainsi que dans de nombreuses pièces (Les Précieuses Ridicules, Erendira, pièce qui reçoit le deuxième prix de la presse du festival d’Avignon en 2008...). Il écrit également un épisode pour la série Hero Corp.

Jordan TOPENAS
Cascade

Élève à l’Acting Studio de 2007 à 2009. Comédien et cascadeur.

En 2009 il devient le coach physique d'Alexandre Astier pour le livre 6 de kaamelott, où il interpréte également le rôle de Lucius Falerius.

Vous pouvez découvrir Jordan TOPENAS sur les scènes de café théâtre, notamment dans « Plein Phare », pièce écrite par Jacques Chambon et mise en scène par Loïc Varrault, « Effraction » mis en scène par Christophe Chabert ainsi que dans "Réaction en chêne", court-métrage de Luc Serrano.

Jordan fait les motions captures pour les jeux vidéos ainsi que des cascades dans de nombreuses productions cinématographiques.

Stéphane FILLOQUE
Intervenant cascade burlesque

55ans, ridiculteur, reboosteux, formateur à la survie , adepte des cascades burlesques et de la prise de risque en général, metteur en scène de spectacles de rue, cirque, théâtre, et tout ce qui touche au spectacle vivant.

Il a créé le personnage de Gaëtan Lecroteux.

Philippe ROS
Intervenant en technique cinéma
Philippe ROS est Directeur Photo, Superviseur technique, Consultant et Instructeur.
Pour le cinéma il a tourné notamment : « Océans », réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, « Home », réalisé par Yann Arthus-Bertrand.
Pour la télévision : « Kaamelott », réalisé par Alexandre Astier (Saison 1 à 5).
 
Philippe Ros est :

·      Membre de l’Association Française des Directeurs Photo (AFC)
·      Co-président du Comité Technique d’IMAGO, Fédération Internationale des Directeurs Photo
·      Membre Honoraire l’Association Canadienne des Directeurs Photo (CSC)

·      Membre de la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son (CST)

Adresses

  • 10 rue Juiverie Lyon 69005
  • 04.72.07.08.99
  • production@acting-studio.com